Nous nous verrons en août
-
Gabriel García Márquez

Nous nous verrons en août est un excellent roman de l’écrivain qui a eu, rappelons le, le Prix Nobel de littérature en 1982. Ses enfants expliquent dans la postface leurs choix de faire publier ce manuscrit, dix ans après le décès de leur père. Et ils ont eu raison puisque c’est un excellent récit, touchant et très bien écrit.

Un jour par an

Chaque seize août, on retrouve Ana Magdalena Bach qui se rend sur une île pour y passer une nuit et déposer des fleurs sur la tombe de sa mère. C’est en somme un voyage privé et introspectif devenu indispensable. Mais alors qu’elle a toujours été fidèle à son mari, voilà que ce jour va devenir l’occasion de retrouver un amant différent chaque année… 

Un auteur remarquable

Gabriel García Márquez (1927-2014) était un écrivain colombien, journaliste et figure majeure de la littérature latino-américaine. Il est surtout connu pour ses œuvres dans le style du réalisme magique, notamment pour Cent ans de solitude (1967). Ce roman, qui suit l’histoire de la famille Buendía dans le village fictif de Macondo, est devenu emblématique de la culture latino-américaine et a fait de García Márquez l’un des écrivains les plus influents du 20ème siècle.

García Márquez a été récompensé pour ses œuvres explorant les thèmes de la solitude, de l’amour, et de la politique, tout en mélangeant réalité et mythe. Il a également écrit d’autres œuvres marquantes comme L’amour aux temps du choléra (1987) et Chronique d’une mort annoncée (1982). Son style unique et son engagement politique ont marqué la littérature mondiale.

Nous nous verrons en août - Gabriel Garcia Marquez

L'avis de Charlotte

C’est étonnant et plaisant à lire car nous sommes habitués à suivre des histoires dans le temps chronologique, mois par mois souvent d’un personnage mais ici, nous avons le blanc d’une année puis nous retrouvons notre héroïne. C’est un peu comme si nous regardions par le trou de la serrure l’histoire d’une amie lointaine. Derrière ce touchant récit flotte le souvenir de sa mère. J’ai apprécié que l’on traite des tergiversations qui vont et viennent avec le temps, des silences dans le couple, du jardin secret que l’on souhaite garder. En définitive, c’est un très beau récit à la hauteur du talent de l’auteur, qui était malheureusement déjà malade lors de sa rédaction.

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut