Mako
-
Laurent Guillaume

La série Mako : un coup de coeur

Comme à son habitude, Laurent Guillaume signe ici un excellent roman noir, plus réaliste que jamais.

Le hĂ©ros Mako est un flic de la bac complètement rongĂ© par la colère, la souffrance, au passĂ© mystĂ©rieux. MalgrĂ© ses choix douteux, on ne peut s’empĂŞcher d’aimer cette brute dĂ©fendant corps et âmes les victimes. Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’on comprend Ă  quel point la limite entre les « gentils » et les « mĂ©chants » est fine. Mako il suit ses tripes, sans trop rĂ©flĂ©chir.

Mais de quoi ça parle ? Tout part d’une scène d’horreur : une Ă©quipe de la bac arrive en pleine scène de viol d’une jeune femme. Malheureusement ils arrivent trop tard, le mal a Ă©tĂ© fait. Ca commence donc fort. Et lĂ  notre Mako se met Ă  dĂ©foncer le violeur sans honte. Alors forcĂ©ment on s’attache vite Ă  ce flic au grand coeur (car qui ne voudrait pas voir ce monstre violeur Ă  terre?). ForcĂ©ment, sentir des sentiers battus et de la loi ne sert qu’aux criminels, c’est pourquoi le violeur va s’en sortir libre. Et c’est lĂ  que ça commence Ă  dĂ©raper car Mako va se mettre bille en tĂŞte de l’arrĂŞter, pour la jeune fille et pour les autres, pour que ça ne se reproduise pas. L’engrenage se met en route. 

Mako - Laurent Guillaume

Laurent Guillaume : un ancien policier

Laurent Guillaume, ancien flic, écrit avec ses tripes. Seul un policier pourrait écrire des scènes et dialogues aussi réalistes. 

Mako est le premier roman de l’auteur qui a Ă©tĂ© publiĂ© en 2009 et qui est devenu une sĂ©rie en trois tomes. On retrouvera donc le second tome Le Roi des crânes (Les Nouveaux Auteurs, 2010) et le troisième est nommĂ© Delta Charlie Delta (DenoĂ«l, 2015).

De nombreux autres polars s’en sont suivis. Vous retrouverez la chronique de Un coin de ciel brĂ»lait (Michel Lafon, 2021) et Les Dames de guerre : SaĂŻgon (Éditions Robert Laffont, 2024).

Extrait : une préface de Olivier Marchal

Olivier Marchal a Ă©crit une magnifique prĂ©face. Pour rappel, Olivier Marchal c’est aussi un ancien flic, reconverti en scĂ©nariste/rĂ©alisateur/acteur. On lui doit d’excellents films comme 36 quai des Orfèvres, Les Lyonnais, Carbone (entre autres) et l’excellente sĂ©rie Braquo (entre autres).

 » […] Laurent Guillaume fait partie de ces flics.
Il nous touche par son écriture sans concession, sa connaissance de ce métier unique, ses personnages ambigus et attachants malgré leur violence et leurs défauts.
Il nous explique qu’il n’y a pas de flic parfait. Les flics parfaits sont planqués dans des bureaux de ministère à lécher la gomme de leur crayon et le cul de leurs supérieurs sans gloire en espérant accéder aux places privilégiées dans des bureaux encore plus grands et encore plus chauds.
Ces bureaux tant convoités.
Plus près du bon Dieu.

Les autres, ce sont Mako et les siens.
Des flics gonflés d’adrénaline, traqués par leurs démons et obsédés par leur boulot.
Un boulot de terrain.
Celui qui ne pardonne pas aux faibles.
Un boulot dont ils sont obligés de transgresser certaines règles pour le faire bien.
Au détriment de leur propre bonheur.
Et de leur vie privée.

Plongez-vous dans Mako.
Dans la banlieue et la nuit glacée.
Dans les bagnoles de service qui sentent le sang, la clope, la peur et la sueur de ceux qui sont les gardiens de vos rĂŞves.

Peut-ĂŞtre aimerez-vous un peu plus les flics.
Peut-être découvrirez-vous un monde désenchanté auquel vous ne vous attendiez pas.
Mais vous découvrirez surtout le plaisir de lire une incroyable descente aux enfers.
Avec un héros jusqu’au-boutiste.
Qui se bat pour la seule chose qui lui reste : la vérité. Celle que l’on doit aux victimes et à leurs proches.

Laurent Guillaume signe un roman palpitant et d’une force désespérée qui vous emmènera aux portes de l’enfer…
Un coup de maître…

Olivier Marchal »

L'avis de Charlotte

J’ai adorĂ© ce polar. Seul un policier pourrait Ă©crire des scènes et dialogues aussi rĂ©alistes.

C’est un excellent roman noir que je recommande Ă  100%.

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut