L'irrésistible appel de la vengeance
-
Rosa Mogliasso

Un roman CROUSTILLANT !

L’irrésistible appel de la vengeance est le second roman de l’auteure italienne Rosa Mogliasso (traduit par Joseph Incardona) a une magnifique couverture style pop-art de l’artiste Drante. Au vu du résumé, je pensais que je n’allais pas aimer, trop « léger », pas mon style, trop de personnages, bref, le résumé ne me tentait pas vraiment. Je fuis les romans « feel good » ou trop humoristiques, je préfère des polars bien glauques, de la bonne littérature bien prise de tête, des longues descriptions, des sujets impliquant une morale forte, une remise en cause de mes croyances, a priori. Enfin ! Me voilà rentrée avec ce livre sous le bras, pas vraiment convaincue mais j’essaie de m’ouvrir l’esprit et de ne pas sélectionner à chaque fois le même style de livre.

Mais le soir venu, quelle ne fut pas ma surprise, me voilà embarquée dans une petite pépite !

L'irrésistible appel de la vengeance

Extrait

Début du roman

« Dès le réveil, une soif de vengeance la tourmentait. Elle se cristallisait et s’intensifiait alors qu’elle buvait son café légèrement sucré du matin et fumait sa première cigarette. Pourtant, Amanda n’avait pas toujours été aussi vindicative. Enfant, c’était une créature délicieuse, ignorant la colère et le ressentiment. […] Mais au fil du temps, les choses avaient pris un tour différent.

Ses premiers doutes avaient surgi à l’époque où elle approfondissait les concepts des principaux nihilistes européens pour rédiger sa thèse de philosophie. Ces doutes devinrent certitudes après le naufrage de son mariage. Enfin, ses échecs successifs alors que, jeune auteur de polar, elle tentait de se frayer un chemin dans la jungle du monde éditorial, avaient contribué à la rendre définitivement amère.

Aujourd’hui, à cinquante ans passés, son ex-mari était remarié, sa fille vivait à Londres et son nouveau compagnon était en proie à une obsession sénile pour le tango. Elle avait publié une dizaine de livres, fait quasiment le tour de toutes les intrigues policières imaginables sans pour autant atteindre le nirvana des best-sellers et des chèques à cinq zéros. Voilà pourquoi Amanda se réveillait chaque matin en ruminant des scénarios de vengeance qui devenaient plus violents à mesure que la journée déclinait. Et tel le soleil avançant invariablement vers le ponant, elle voyait sa vie atteindre la fin de sa trajectoire sans que rien de réellement intéressant ne lui soit arrivé. Une animosité diffuse, à l’égard du monde entier, avait fini par faire naître chez elle un irrésistible besoin de vengeance. Mais jusqu’à présent, elle avait réussi à gérer son contentieux avec l’univers en concentrant sa frustration sur les désagréments du quotidien. »

L'avis de Charlotte

C’est pétillant, C’est drôle, fin, véritable page-turner, rempli d’humour (d’ironie) !
Et quel humour ! Notre héroine quinqa Amanda, bourrée de cynisme est drôle !! J’aimerais qu’elle existe et boire des cafés avec elle !

Un délice à lire ! Très drôle, très bien tourné, très bien écrit, un très bon livre à offrir !! Je recommande à 100% !

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut