Le Lotissement
-
Claire Vesin
Un portrait de la France des années 1980
Le Lotissement est le second roman de Claire Vesin qui, en plus d’être auteure est médecin. Il a été publié en 2025 dans la maison d’édition La Manufacture des livres.
Tout débute en juillet 1986 alors qu’un incendie se déclare dans une maison d’un lotissement à Mare-les-Champs (dans le Val-de-Marne). Plus de trente ans après, une femme va revenir là où s’est déroulée son enfance et va chercher à comprendre ce qui s’est joué cette fameuse année 86. Page 114, elle explique : « Après avoir pris congé d’Agnès ce soir-là, la tête remplie de ses confidences, j’ai marché jusqu’au lotissement. Les souvenirs bruissaient, et j’ai emprunté la grand-rue en espérant retrouver mes sensations d’enfant. ». Plusieurs drames avaient eu lieu entre l’accident de la maîtresse Suzanne Bourgeois qui venait de Guadeloupe et le décès du garagiste François Belge. Les chapitres vont donner la parole aux différents personnages jusqu’à ce qu’on comprenne tout ce qui s’est déroulé.
Extraits
Page 110 – Le rapport se fait oublier
« Ivres de leur succès, ils avaient cru qu’être reçus partout signifiait être écoutés partout. Reçus partout, ils le furent d’ailleurs de moins en moins, à partir de l’année 1974. L’intérêt pour les thèses développées dans le livre s’essoufla. Le livre fut remplacé par d’autres sur les tables des librairies, et les craintes qu’il exprimait furent elles aussi remplacées par d’autres. Le public était retourné à l’auge, et les journalistes que les Dundee appelaient leur expliquaient patiemment, de moins en moins patiemment, qu’ils avaient eu leur moment et qu’il était passé. […] L’avenir du monde est une préoccupation oiseuse, une lubie bizarre pour tout dire. Si on se préoccupe de l’avenir du monde alors on oublie l’avenir des Etats-Unis et pendant ce temps-là les Chinois n’oublient pas l’avenir de la Chine, eux. Les Russes n’oublient pas l’avenir de la Russie, eux. Et pendant que vous rêver tout haut, pendant que vous lisez l’avenir dans vos graphiques et vos modèles compliqués, vous vous faites voler. Les Chinois et les Russes vous font les poches, littéralement. L’avenir du monde est une préoccupation de perdant, de raté, de poissard, ça déprime tout le monde et rapidement les gens vous fuient comme si vous aviez la peste. Les gens n’avaient pas envie qu’on les angoisse avec des images de destruction et de mort. »
L'avis de Charlotte
Nous nous retrouvons plongés dans la France des années 80. Les non-dits et secrets jusque-là gardés vont peu à peu se dévoiler ! Une sorte de huis-clos va se jouer dans ce lotissement qui semble similaire à tant d’autres. Un livre croustillant !
Charlotte
Chroniques littéraires
Bienvenue dans mon monde de mots




