La Leçon du mal
-
Yûsuke Kishi

Un professeur adulé

Dans La Leçon du mal, on est au Japon, dans le lycée Shinkô Gakuin de Machida (à Tokyo). On suit Seiji Hasumi, un professeur d’anglais charmant, adulé par ses élèves. On remarque vite qu’il a une grande maîtrise de la psychologie et arrive facilement à analyser ses élèves ou ses collègues. Sans vraiment savoir pourquoi, j’ai trouvé ce personnage principal repoussant. Je le trouvais bizarre, étrangement dérangeant jusqu’à me rendre compte qu’il s’agissait d’un manipulateur de haut vol. C’est tellement perturbant de haïr le héros d’un livre. Ici, je peux vous assurer que vous allez finir par détester Hasumi car derrière ce professeur exemplaire se cache un véritable psychopathe. Ensuite, la seconde partie du livre va basculer dans la folie et la violence les plus totales. La tension montera jusqu’à en devenir complètement suffocante.

L'horreur à l'état pur

Trigger warning : roman ultra violent.
Comme vous le savez, je n’ai pas pour habitude de lire les résumés des livres pour éviter de me spoiler. Alors, dans les 80 premières pages du roman, j’ai pris du temps à comprendre pourquoi ce livre était classé en polar/roman noir, je me demandais où se trouvait la noirceur. Puis j’ai compris. Peu à peu, une vague de cruauté s’est inscrustée dans le texte jusqu’à devenir insoutenable.

La Leçon du mal - Yûsuke Kishi

L'avis de Charlotte

Yûsuke Kishi s’est-il inspiré de la pièce La Leçon d’Eugène Ionesco dans laquelle un professeur finit par tuer son élève ? Au début,  j’ai eu du mal avec les nombreux noms japonais des élèves et des professeurs, je les confondais un peu donc j’ai établis une liste pour m’aider. 

C’est un livre qui risque de vous rendre complètement paranoïaque. Le dernier tiers du roman m’a semblé un peu indigeste, trop long à mon goût. Je vous conseille ce livre si vous aimez les thrillers bien noirs et violents !

7/10

Retour en haut