Fantastique histoire d’amour est le 7ème roman de Sophie Divry. Je l’ai lu d’une traite, impossible de le lâcher ! Exaltant, émouvant, drôle, parfois cynique, c’est un livre singulier, très bien écrit. Pour l’écriture de ce livre, l’auteure a bénéficié d’une bourse du Centre national du livre, et bien je peux vous dire que c’est amplement mérité ! Notons qu’il a reçu le prix du livre France Bleu / Page des libraires et le prix Roman France Télévisions.
C’est une belle trouvaille qui étonne et détonne.
La construction du récit est classique : nous suivons deux histoires distinctes qui vont finir par se rejoindre. Le premier personnage est Bastien, un trentenaire inspecteur du travail, un peu taciturne, qui va à l’église tous les dimanche et s’interroge sur sa foi. Il va devoir se déplacer dans un lieu s’est déroulé un accident du travail … Et on a Maïa, une journaliste scientifique sur le point de perdre son travail. Les deux ont un point commun : ils ne savent pas trop ce que l’avenir leur réserve, ils semblent un peu perdus. Je préfère ne pas m’avancer dans le résumé au risque de vous gâcher le plaisir mais sachez que le sujet est audacieux. On parle de cristal, de compacteuse, de meurtre, d’addiction et puis d’amour !
Page 404
« J’eus soudain l’impression d’être nulle part. Ce n’était pas une perte de conscience. Mais cette aire d’autoroute était trop grande, trop luxueuse. Tous les objets étaient neufs, comme à peine sortis de leur emballage, les sols carrelés, les surfaces propres. Les gens autour de nous évoquaient des silhouettes dans un film. Nous étions dans une ville en toc, un décor de cinéma, un lieu qui n’avait pas d’importance. Au fond, une aire d’autoroute n’existe pas vraiment, elle disparaît de notre mémoire dès qu’on la quitte ; on ne fait qu’y passer, rien ne peut nous y arriver de mal, et tout ce qu’on peut y dire est sans conséquence. »
Ce n’est pas un thriller et pourtant on engloutit les pages. Méfiez-vous du titre ! Effectivement il y a une histoire d’amour mais elle ne se dévoilera que dans la dernière partie du livre. Ce n’est pas un livre d’amour, c’est plutôt une aventure dans laquelle on ne s’ennuie pas. En plus, elle se déroule à Lyon donc pour une fois, on reconnait les endroits cités ! A lire et à offrir sans hésitation !