Sublime !
J’ai le son des vagues qui roulent, le goût du sel marin et l’odeur de la plage. C’est l’histoire d’une histoire d’amour. Un père raconte à son fils l’histoire entre lui, César, et sa mère, Paz. Ils sont amoureux, elle est une artiste, libre, vivante, il est plus âgé, prêt à se poser, veut un enfant de cette femme qu’il aime tant. L’enfant vient mais Paz s’enfuit, se perd, le quotidien ne lui suffit plus. Elle partira. César va la chercher, pour lui, mais aussi pour son fils, pour trouver les réponses qu’il n’a pas.
Une écriture magique et un rythme entrainant, une histoire envoûtante.
Entre Kundera et Houellebecq, l’auteur nous parle, nous touche, il décrit notre époque avec véracité et justesse. Il a les mots pour nous toucher, une poésie et des phrases percutantes.
C’est un beau roman, un vrai, qui nous raconte la naissance d’un amour, sa maturité et ses tragédies, ses secrets et ses souffrances.
Pour ceux qui, comme moi, ont adoré, le dernier livre de Christophe Ono-dit-Bio Croire au merveilleux (paru en 2017) narre la suite de l’histoire.
Nous retrouvons César, héros touchant, parfois énervant, on se reconnait dans ce personnage, ou pas, mais dans tous les cas, l’écriture flotte, fluide, les mots sont justes, les émotions présentes et une certaine vérité et vision de la vie, d’une sensibilité artistique certaine, nous est présentée. Je vous conseille de débuter par Plonger avant de le lire puisqu’il s’agit de la suite.