Les Dames de guerre : Saïgon
-
Laurent Guillaume

Le nouveau roman de Laurent Guillaume nous fait voyager. Dans Les Dames de guerre : Saïgon, nous voilà en 1953, parti de New York pour le Myanmar. En pleine guerre d’Indochine, les français sont sur place et nous découvrons un monde d’espions, de mafieux, de colonisateurs. 
Nous suivons une héroïne, Elisabeth Cole, photographe pour le magazine Life. Après avoir trouvé la mort sur le terrain, le photographe de guerre Robert Kovacs doit être remplacé. Elle est la seule à oser se proposer pour partir. Parmi une centaine d’hommes qui n’ose pas y aller, ceux-ci se moquent d’elle ! Une femme reporter de guerre ? Impensable. Elle est là pour enfanter, à la rigueur travailler à la rédaction encore que… Et pourtant, sa ténacité et son courage vont faire qu’elle va se retrouver dans un avion. Son objectif est clair : enquêter sur la mort de son prédécesseur pour faire émerger la vérité. S’ensuivront de nombreuses aventures ! 
la-bibliotheque-de-charlotte

Un roman historique

Le roman raconte l’opération X ayant eu lieu lors de la guerre d’Indochine. Il s’agit d’un trafic d’opiacés orchestré par l’armée française. Rappelons que l’opium, issue du pavot, était légale au sein de l’Empire Britannique. L’armée était présente à l’endroit qu’on surnomme le Triangle d’Or, région montagneuse entourée par trois pays consommateurs : le Laos, la Birmanie (anciennement Myanmar) et le Vietnam, séparé par le Mékong. Les français achetaient la drogue aux Hmong, un groupe vivant dans les montagnes pour l’acheminer jusqu’au Laos. 

Une héroïne au cœur de l'histoire

Elizabeth Cole est le personnage central du roman. Elle est face à des problématiques partagées par toutes les femmes du monde : choisir entre un mariage et des enfants ou ce qui la fait vibrer au fond d’elle, poussée par une envie de travailler et de découvrir le monde, écoutant ses désirs. Courageuse, intrépide et intelligente, Laurent Guillaume explique dans sa postface que plusieurs femmes (réelles) l’ont inspiré. Il réussit à donner vie à une vraie héroïne.

Lee Miller

Photographe et mannequin américaine née en 1907 aux Etats-Unis. Je vous invite à lire sa biographie car elle a une vie absolument extraordinaire, ponctuée de drames et de succès. Elle a notamment été photographe de guerre pour l’armée américaine lors de l’été 1944. 
Le film Lee (2023) a été réalisé par Ellen Kuras, il retrace sa vie. 

Gerda Taro

Photojournaliste née en 1910 en Allemagne, antinazi, elle a été la compagne du photographe de guerre Robert Capa qui a inspiré Laurent Guillaume pour son personnage de Robert Kovacs. Elle est décédée sur le terrain pendant la guerre civile espagnole en 1937. 

Catherine Leroy

Photographe reporter de guerre née en 1944 en France. Elle partira couvrir la guerre du Vietnam en 1966 durant trois ans. Une autre grande femme ayant ouvert les portes pour les suivantes. 

Carolyn Cole

Photographe reporter née en 1961 aux Etats-Unis, elle a couvert de nombreuses guerres à travers le monde et a reçu de nombreux pris pour ses photographies au long de sa carrière. 

L'avis de Charlotte

Entre aventures et secrets de guerre, le roman est passionnant. Bien qu’un peu difficile par moment de suivre, je conseille au lecteur de se faire un petit rappel de la situation géopolitique de l’époque, Laurent Guillaume signe ici un bon livre. Ce n’est pas son meilleur selon moi (allez voir ma critique de son exceptionnel Un coin de ciel brûlait) mais on ressent le plaisir qu’il a eu à écrire ce livre, entièrement passionné par son sujet. Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un roman historique mais bien d’un roman d’aventure basé sur une période historique qui ajoute du réalisme à l’épopée ! 
J’attends la suite avec impatience. L’éditeur annonce la parution du second tome Tycoon en 2025 dans le prochain tome des Dames de guerre.

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut