Le Chardonneret
-
Donna Tartt
Dans Le Chardonneret, Donna Tartt dĂ©montre une habiletĂ© littĂ©raire absolue. Elle maĂ®trise avec brio son rĂ©cit du dĂ©but Ă la fin. C’est, selon moi, l’un des plus grands livres contemporains Ă lire.
L’histoire dĂ©bute dans un musĂ©e Ă New York autour d’un vrai tableau qui va donner son nom au roman. Le Chardonneret est un petit tableau (par la taille) peint par le hollandais Carel Fabritius en 1654 qui fut l’Ă©lève de Rembrandt Ă Amsterdam. L’oiseau est reprĂ©sentĂ© avec une petite chaĂ®ne accrochĂ©e autour de sa patte. A l’Ă©poque, il Ă©tait habituel d’avoir cet oiseau en animal de compagnie voilĂ pourquoi il se trouve entravĂ© dans cette reprĂ©sentation. L’histoire de cette peinture et de son peintre est abracadabrantesque, je vous laisse la dĂ©couvrir sur le site des beaux arts ici.
Majestueux
EmportĂ© dans le tourbillon qu’est la vie tragique de ThĂ©o Decker : une descente aux enfers illuminĂ©e par la beautĂ© d’un tableau, seul souvenir liĂ© Ă la disparition de sa mère dans un musĂ©e, un rĂ©confort sans prix, hors la loi, un voyage initiatique, des rencontres. On contemplera ThĂ©o grandir et rencontrer certains personnages qui le tromperont, le laisseront Ă la dĂ©rive tandis que d’autres seront lĂ pour lui. Ce qui nous tient en haleine, au-delĂ de la beautĂ© de ce roman d’apprentissage, ce sera ce hĂ©ros qui prendra de mauvaises dĂ©cisions, il ne le sait pas mais nous si, on sent venir la catastrophe, une tension dramatique demeure Ă travers les pages, on le voit plonger tĂŞte la première dans un chemin destructeur, faire des choix douteux et on ne peut qu’angoisser pour lui, se demander comment il s’en sortira, si il s’en sortira. C’est un roman sur une vie entière bousillĂ©e par un tragique Ă©vènement. C’est un roman sur le deuil. C’est un roman sur la construction d’un jeune adolescent. C’est un roman sur la destruction d’un jeune adolescent. C’est un roman qui traite de l’amour et de l’amitiĂ©, de New York, du pardon, des erreurs, des sentiments, des Ă©tapes, de la vie.
Un roman primé
RĂ©compensĂ© par la critique, Ă juste titre, par le Prix Pulitzer de la fiction (2014), reçoit la mĂ©daille Andrew Carnegie de l’Excellence en fiction (2014) et est considĂ©rĂ© comme l’un des 10 meilleurs livres de 2013 par le prestigieux New York Times Book Review.
Le livre a Ă©tĂ© adaptĂ© au cinĂ©ma en 2019. J’ai tellement aimĂ© le livre que je n’ai pas souhaitĂ© voir le film qui ne peut pas, selon moi, rendre justice au livre en si peu de temps d’images.
Ecrivaine incroyable ... Donna Tartt
La liste d’ingrĂ©dients de cette Ă©crivaine majestueuse : un processus d’Ă©criture lent, des romans structurĂ©s, dĂ©taillĂ©s, des personnages riches et des rĂ©cits teintĂ©s de mystère.
NĂ©e en 1963 Ă Greenwood (Mississipi, USA), elle sort diplĂ´mĂ©e de LittĂ©rature Classique du Bennington College Ă l’âge de 23 ans. Elle a dĂ©butĂ© en Ă©crivant de la poĂ©sie et fut publiĂ©e dans plusieurs journaux. C’est d’ailleurs lĂ -bas qu’elle fait la connaissance et devient ami avec le cĂ©lèbre Bret Easton Ellis.
Durant son enfance, elle fut souvent malade et, obligĂ©e de rester Ă la maison, dĂ©couvrit l’Ă©criture et la lecture. Dans ses interview, elle ne cache pas son adoration pour Charles Dickens et les auteurs du 19ème siècle et son Ă©criture s’en ressent.
Donna Tartt apparaĂ®t rarement dans les mĂ©dias, seulement lors de la sortie de ses romans. Et ce n’est pas pour parler de sa vie privĂ©e ! Professionnelle sans ĂŞtre antipathique, son amour pour la littĂ©rature outrepasse les questions sur la vie privĂ©e.
Interview (en anglais) de l’auteure en 1992, au sujet de son premier roman The Secret History (Le MaĂ®tre des Illusions en français) :
3 décennies, 3 romans
- Le Maître des Illusions (The Secret History), 1992
Ce premier roman peut être décrit comme un véritable thriller. Il répond en effet aux exigences de ce style : meurtre, mystère, enquête, coupables potentiels. Véritable campus novel, ce roman est passionnant, raconte la jeunesse, la sexualité, la violence, à travers ses chapitres maîtrisés. - Le Petit Copain (The Little Friend), 2002
- Le Chardonneret, 2015
Ce troisième roman a reçu le prix Pulitzer de la fiction 2014
L'avis de Charlotte
A travers cette fresque, nous suivons un jeune homme de sa préadolescence, de la mort de sa mère à sa vie adulte. Ce livre m’a subjuguée, m’a coupé le souffle, m’a totalement retournée.
Une justesse, une finesse, une prĂ©cision dans chacun des mots choisis. La maĂ®trise est parfaite, entre un scĂ©nario dĂ©taillĂ©, mĂ»ri et une Ă©criture impeccable, d’une extrĂŞme richesse et d’une beautĂ© indĂ©finissable.
C’est un des plus beaux romans du 21ème siècle, pas survendu, il mĂ©rite amplement les nombreux prix littĂ©raire reçus.Â
9,5/10
- Page Babelio
- Pour l’acheter chez votre libraire (EAN : 9782266250764)
Charlotte
Chroniques littéraires
Bienvenue dans mon monde de mots




