Etoile morte de Ivan Zinberg : Bienvenue à Los Angeles !
J’ai toujours rêvé de partir à LA et dans ce roman, Ivan Zinberg qui est un écrivain français, arrive à nous faire voyager avec un immense talent. Les descriptions sont géniales et permettent au lecteur de découvrir la ville.
Ce que j’ai adoré est que l’auteur a utilisé de vraies adresses et monuments pour situer son histoire. En lisant j’ai donc croisé avec google maps et hop j’avais sous les yeux exactement ce que je venais de lire. Notons que notre héros habite dans la Chemosphere, maison unique en son genre construite par l’architecte John Lautner.
Pour conclure, c’est un livre très bien écrit, qui valide tous les codes du genre et qui me fait dire que Ivan Zinberg pèse dans le game ! A suivre, je commande de suite ses autres livres…
L'avis de Charlotte
La construction du roman est intéressante. On suit deux histoires en parallèle, avec une journée de décalage. D’un côté nous suivons un paparazzi, Michael Singer, dont la vocation serait d’être détective privé. Celui-ci va découvrir un scoop mais au lieu de le vendre à la presse, il va décider d’enquêter sur le viol en bande organisée d’une star de la télévision. D’un autre côté, nous suivons deux enquêteurs, Sean Madden et Carlos Gomez qui enquêtent sur un meurtre particulièrement violent. Ces deux histoires vont finir par se retrouver à un point donné.
J’ai particulièrement aimé le personnage principal, l’inspecteur Sean Madden, véritable batman des temps modernes, riche orphelin qui a décidé de cacher sa fortune à ses proches et de dédier sa vie à la lutte contre le crime.