L'Enfant du lac
-
Kate Morton
J’ai découvert ce livre par hasard dans la location de vacances, une belle surprise ! Voici un roman polar qui respecte les codes du genre et qui fonctionne ! Deux histoires entremêlées entre passé et présent vont finir par se rejoindre.
Le résumé (garanti sans spoil)
Une magnifique propriété appelée Loeanneth dans les Cornouailles abrite la famille Edevane. En 1933, un drame va survenir et leur jeune fils Théo va disparaître sans jamais être retrouvé. On se situe en 2013 auprès de l’inspectrice Sadie Sparrow qui part rejoindre son grand-père, en congé forcé suite à une bourde dans une enquête. Celle-ci va tomber par hasard sur cette résidence désormais abandonnée et va décider de mener l’enquête.
Nous allons ainsi découvrir l’histoire d’Alice Edevane, enfant à l’époque des faits. Elle est depuis devenue écrivain à succès et en sait plus que ce qu’elle dit. On suivra aussi le parcours de sa maman Eléonore.
Ces retours dans le passé rendent le livre passionnant puisque le lecteur connait le présent et va peu à peu comprendre ce qu’il s’est passé. L’auteure n’oublie pas d’y insérer de fausses pistes régulièrement pour nous perdre et faire durer le suspens.
L'avis de Charlotte
L’autrice australienne Kate Morton a réussi un roman très bien construit et réaliste. C’est un véritable page-turner. J’ai noté quelques longueurs vers la seconde moitié du livre qui aurait gagné à être un peu raccourcie. Il manque un peu de réalisme pour ajouter de l’émotion au drame. C’est malgré tout une réussite. Les autres livres ont été commandés, à suivre …
Extrait
p.122 – l’inspectrice Sparrow a découvert la maison et commence à mener l’enquête. Pour ce faire, elle a contacté par lettre une des filles Edevane, à présent âgée et écrivain à succès
« – Et quelle perle de sagesse professionnelle nous offre l’inspecteur Sparrow ?
– Cela n’a rien à voir, ce n’est pas une lectrice. Elle veut vous poser des questions sur une affaire qui a vraiment eu lieu. Une disparition.
– Voyons, je vais essayer de deviner. Elle a trouvé une Idée de génie, si je l’adopte, nous pourrons partager les droits d’auteur ?
– Un enfant, poursuivit Peter. Qui aurait disparu dans les années 30. Dans un domaine de Cornouailles. L’enquête n’a jamais rien donné.
Et jusqu’à son dernier soupir, Alice ne put jamais dire si ce fut la cuisine qui, à ce moment précis, fut traversée par un courant d’air froid, un coup de vent venu du parc, ou si son propre thermostat interne lui fit soudain défaut, face aux rafales de la vraie vie – le passé la heurtant de plein fouet comme une vague qui se serait retirée depuis si longtemps, et que la marée relâchait enfin. Car elle savait exactement ce dont parlait la lettre : et cela n’avait rien à voir avec les énigmes soigneusement ficelées dont elle truffait des romans. »