L'île du crâne
-
Anthony Horowitz

Tout a débuté par le visionnage d’une vidéo sur JK Rowling (que j’adore !). Et voilà, patatra, elle m’envoie sur un autre lien au titre bien accrocheur « Et Si Harry Potter Etait un Plagiat ?! (en 360s)« . Bon concrètement le youtubeur qui s’appelle Poisson Fécond (je ne le connaissais pas) nous explique que JK Rowling aurait tout pompé à Anthony Horowitz dans son roman un peu mois connu s’appelant L’île du crâne

Pour clarifier le propos, il est nécessaire de rappeler les dates ! L’île du crâne a été publié en 1983 tandis que Harry Potter à l’école des sorciers a été publié en 1997 (et pensé selon l’auteur dès 1994) soit plusieurs années après notre livre. Bon, j’avoue, j’étais très déçue en écoutant la vidéo et quelque peu perplexe. Mais impossible de me faire une idée sans le lire donc quelques clics et hop, j’ai commandé le fameux roman jeunesse et voici ce que j’en pense (oui même si personne ne m’a demandé mon avis je le donne). 

Un roman jeunesse intemporel

Avant toute chose, L’île du crâne est un roman jeunesse absolument GENIAL. Il parait presque inconcevable qu’il a été publié avant les années 90, il est tout à fait dans l’ère du temps et n’a pas pris une ride. C’est un récit passionnant, drôle, rempli d’aventures qui nous régale du début à la fin, pour tous les âges. A noter qu’il a reçu le prix européen du roman pour enfant en 1993. La série David Eliot est un diptyque, suivi de Maudit Graal (Hachette, 1993). 

De quoi ça parle ? 

L’histoire se déroule en Angleterre. Notre héros de douze ans, David Eliot, vient d’être renvoyé de son collège. Manque de chance, il a de terribles parents. Mais une lettre très spéciale va arriver … Une mystérieuse école propose de l’accueillir. Un seul jour de vacance par année, aucun échange avec les parents et une éducation stricte, tout ce qu’il faut pour que ses parents acceptent sans hésiter. Mais cette énigmatique école, située au sommet d’une île est le début d’une grande aventure aussi passionnante que surnaturelle.

Le titre original du roman est Groosham Grange qui est le nom de l’école. Notons qu’ici le nom n’a pas été traduit (contrairement à Poudlard, version française de Hogwarts). C’est certainement pour cela que le choix a été fait de choisir un autre titre pour la version française (L’île du crâne). 

Harry Potter : plagiat ou pas plagiat ?

Il y a peu de doute sur le fait que ce livre a largement inspiré JK Rowling pour le scénario de Harry Potter. Pour autant, je ne parlerai pas de plagiat, très difficile à identifier et j’ajouterai que l’autrice est absolument talentueuse et ne doit pas son succès à quelqu’un d’autre qu’elle-même. D’ailleurs la saga Harry Potter  est composée de romans volumineux tandis que les livres de Horowitz sont beaucoup plus courts. De plus, le monde de la sorcellerie, de la magie, des vampires, des sorcières ne leur appartient pas, ces histoires sont écrites et traduites depuis des années donc même si le sujet est ressemblant, on ne peut pas dire qu’elle ait tout emprunté.

D’autre part, de nombreux écrivains s’inspirent d’autres pour écrire. Dans un tout autre registre, prenons le best-seller Un cri dans la nuit (Albin Michel, 1983), Mary Higgins Clark ne s’est jamais cachée de s’être inspirée de la construction de son intrigue sur celle de Rebecca de Daphné du Maurier (Albin Michel, 1938).

Oui… mais non

Pour autant, voici des (gros) points de similitudes qui m’ont un peu ébranlée, il faut l’avouer, tellement Harry Potter est ressemblant (surtout le premier tome). Dans L’île du crâne, l’école est un immense château accessible en train, train dans lequel notre jeune David va y rencontrer ses deux amis (un garçon et une fille). Aussi, les dortoirs se trouvent en haut, les tableaux bougent, un des professeurs est un loup-garou, l’infirmière utilise de drôles de potions et une signature avec une plume est faite à partir du sang. Les inconditionnels de Harry comprendront (mais à l’inverse tellement d’autres choses de Harry Potter n’y figurent pas !).

La première phrase

J’adore les premières phrases des romans qui donnent le rythme, le ton, la voix d’un roman.
Voici la première phrase de L’île du crâne : « A l’heure du dîner, au 3, villa Wiernotta. M. et Mme Eliot étaient à table avec leur fils David.« 
Et voici la première phrase de Harry Potter à l’école des sorciers : « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux ».

 

L'île du crâne - Anthony Horowitz

Anthony Horowitz : un grand écrivain pour les jeunes

Anthony Horowitz est né en 1955 en Angleterre, dans un quartier au nord de Londres. C’est un auteur jeunesse connu et reconnu (Prix Polar-Jeunes en 1988, grand prix des lecteurs du magazine Je bouquine en 1994) et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. Il est connu notamment pour le roman Le Faucon malté (Hachette, 1988) et la série Alex Rider. 

De nombreuses séries

Il est l’auteur de dizaines de livres –je ne vais pas tous les citer- mais en voici quelques-unes :

  • Les Cinq contre les anciens : 4 tomes
  • Les Frères Diamant : 6 tomes
  • Le Pouvoir des Cinq : 5 tomes
  • David Eliot : 2 tomes
  • Alex Rider, quatorze ans, espion malgré lui : 13 tomes

et bien d’autres ! 

L'avis de Charlotte

A offrir ! Impossible de s’ennuyer, je vous l’assure, entre un smartphone et ce livre alors le livre gagnera le duel haut la main, vos petits ne le lâcheront pas ! 

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut