Tout d’abord, il faut souligner la pertinence du choix du titre. Il résume parfaitement le sujet en plus d’être poétique.
Quand nous rencontrons le héros de l’histoire, Emile, celui-ci a purgé des années de prison pour un crime dont il n’a aucun souvenir. Pour faire court et sans spoiler (mais sans trop de détails non plus…), il était jeune, il est allé à une soirée, il était saoul, il s’est endormi aux côtés d’une femme et une heure plus tard lors de son réveil, elle est décédée. Le voilà devenu meurtrier en l’espace d’une heure, sans s’en rappeler. C’est déjà croustillant ! Alors qu’une journaliste souhaite écrire sur son histoire, voilà que de nouveaux éléments font surface. Soudainement, une question surgit : que s’est-il réellement passé durant cette heure oubliée ?
Une construction en trois temps
La construction est télévisuelle. Des chapitres plutôt courts, passant du passé au présent au futur, peu de personnages et de nombreux dialogues. L’auteur distille des indices, des pistes (des bonnes et des fausses), en fait, il nous embarque totalement dans son histoire en n’oubliant jamais de nous surprendre.
Extrait
Première page
« Il savait que ça allait arriver. C’était inéluctable. Le seul intérêt d’un secret réside dans la possibilité qu’il soit révélé un jour. Quand il pensait à ce moment où la vérité éclaterait, Emile se le figurait comme ces concours de dominos qu’il avait déjà vus à la télévision. Une pièce qui tombe en emportant une autre pièce dans sa chute, inévitablement. Des jaunes, des bleues, des vertes, des rouges. Un drame qui en entraîne un autre, un Domino Day grandeur nature. Il a imaginé ce moment des centaines de fois, des milliers de fois même, mais il avait toujours sous-estimé l’ampleur réelle du séisme qui allait le secouer. »
L'avis de Charlotte
Fait assez rare pour être souligné : à la moitié du roman, le lecteur se prend une claque et une sacré dose de suspens ! Très bien joué de la part de l’auteur qui réussi à construire un scénario diaboliquement haletant. En plus de cela, c’est un roman plaisant à lire, très bien écrit, le style est maitrisé et les personnages travaillés. Je peux vous garantir qu’il ne va pas faire long feu, vous allez le dévorer !
Pour conclure, nous voici en possession d’un travail remarquable de la part de Frédéric Perrot qui mérite amplement le prix du 1er roman de l’Estuaire de Vilaine.