Quand j'étais jeune
-
Norbert Gstrein
Quand j’étais jeune est un excellent roman écrit avec justesse.
Norbert Gstrein, écrivain autrichien largement primé a le don de raconter des histoires !
Un mariage
Tout commence par un mariage et la mort soudaine de la mariée. Le héros est à l’époque photographe de mariage et fut témoin d’une scène capitale quelques heures avant la mort de la femme. Il s’appelle Franz, nous l’apprendrons tardivement, page 59. Le narrateur est un fin observateur, on lit avec délice ses malicieuses descriptions.
Il se décrit lui-même page 17 « quand j’étais jeune, je prêtais foi à tout ; plus tard, je ne croyais presque plus en rien, et ce doit être à peu près à cette période que j’ai perdu la foi, la capacité de croire en quelque chose. C’est bien présomptueux de ma part, naturellement, mais, du jour où j’ai songé pour la première fois, au sujet d’une jeune mariée, qu’à la vérité elle aurait été mieux avisée de prendre ses jambes à son cou, si elle avait eu un soupçon de discernement, une digue venait de céder, et les nombreux mariages auxquels il me fut donné d’assister par la suite ne contribuèrent pas à dissiper tout à fait cette impression. ».
Après ce drame, il part vivre en Amérique dans l’Etat du Wyoming. Nous sommes donc plongés dans les souvenirs du jeune homme, treize ans avant et à travers différents mystères, nous découvrons sa vie et son œil affuté. C’est très bien écrit, intelligent, construit, on se régale ! Je trouve même une petite touche à la Agatha Christie avec un auteur qui se joue un peu de nous. Et comme dans tout bon mystère, nous avons un enquêteur, le commissaire, à l’esprit aiguisé.
Extraits
Page 44 – Franz se lie d’amitié avec un professeur aux Etats-Unis, à qui il donne des cours de ski.
« Le professeur, un jour, m’avait demandé si je n’avais pas de petite amie, et à peine avais-je mentionné l’existence de Sarah qu’il s’était intéressé à elle avec une curiosité tout à fait frappante, et dont je ne compris ou ne crus comprendre les ressorts que bien plus tard, après sa mort. Au fond, c’est par embarras que je m’étais mis à lui parler d’elle, exactement comme s’il m’avait fallu me justifier devant lui de ce que je vivais seul, et je lui avais dépeint notre brève rencontre en l’enrichissant d’un tel luxe de détails qu’il avait dû finir par croire que je lui parlais d’un grand amour qui n’aurait pas été payé de retour. J’y mis un soin si appliqué que je finis par me persuader moi-même, et jetai bientôt sur une histoire qui n’avait été qu’à peine ébauchée un regard plus mélancolique encore que par le passé.
Mais j’anticipe, et sans doute convient-il de reprendre les choses à leur début. En ce temps-là, quelques semaines à peine après le drame dont avait été victime la jeune mariée, je m’étais envolé pour les Etats-Unis, sans pressentir un instant, sans pouvoir m’imaginer seulement que treize années s’écouleraient avant que je rentre au pays.«
L'avis de Charlotte
Voici deux bémols qui sont selon moi des erreurs marketing provenant de la maison d’édition. Si si, le marketing est important dans le monde culturel. Comme le cinéma, un excellent film peut ne pas fonctionner ou trouver sa cible si l’affiche et la bande-annonce sont ratées et inversement.
Tout d’abord, le titre Quand j’étais jeune m’a paru peu vendeur et ne m’a pas donné envie d’ouvrir le libre. J’ajoute qu’il s’agit de la traduction littérale du titre Als ich jung war. J’ai même eu du mal à voir le rapport avec l’histoire (je vous laisse juge). Certes le héros nous raconte ce qu’il s’est passé il y a quelques années, de là à sélectionner ce titre… De même, j’ai été très déçue de la quatrième de couverture. Le résumé ne résume pas vraiment le livre et les citations des journalistes sont hors sujet, à la limite du spoiler (le fameux divulgâcher).
Mais au final, ce n’est pas du tout ce que je retiens du livre qui est excellent. A lire !!
8/10
- Page Babelio
- Pour l’acheter chez votre libraire (EAN : 9782246825869)


